Fédérer les équipes autour de projets

L’efficacité et la qualité du service rendu par un établissement ou un réseau d’établissements reposent largement sur la façon dont la communauté éducative vit et s’investit dans le fonctionnement de l’établissement ou du réseau.

L’établissement doit aussi se mettre en situation d’être pleinement un établissement formateur.
Au-delà de la maîtrise de la construction, du pilotage, de l’animation, de l’évaluation d’un projet d’établissement ou un d’un projet éducatif, la réussite repose sur la possibilité donnée à l’ensemble des membres de la communauté éducative de s’investir pleinement dans les projets qui les concernent.
 
En tant que levier au service des projets des établissements, la formation continue doit ainsi contribuer à :
-  faire des salariés des acteurs et des auteurs du changement,
-  favoriser le travail collaboratif et le travail en équipes,
-  soutenir des projets collectifs,
-  former les équipes d’établissements,
-  développer le sentiment d’appartenance.

Extrait des "Orientations pour la formation 2012-2018", adoptées par le Conseil fédéral de Formiris, le 9 juin 2012.

 

Chantier pédagogique

Formations organisées au sein d'un seul et même établissement scolaire en réponse aux besoins de formations d'une équipe pédagogique.

* Qui en prend l'initiative ? : le chef d'établissement ou bien tout autre membre de l'équipe pédagogique (en accord avec le chef d'établissement) peuvent être à l'origine du projet,

* Pourquoi ? : une formation INTRA peut se révéler intéressante dans le cadre notamment de la mise en oeuvre d'un projet d'établissement et pour répondre à un besoin de formation commun pour l'ensemble des enseignants de ce même établissement.
Elle permet de développer ou d'acquérir une (ou des) compétence(s) partagée(s) commune(s) à l'établissement.

 

 

De l'innovation à la recherche action
Formiris encourage vos projets collectifs innovants.

Le processus qui permet de passer de l’innovation à la recherche-action comporte trois phases.

Phase 1 : l’expérimentation

C’est l’émergence du projet : vous identifiez une problématique, vous explorez, inventez, expérimentez. Cette phase vise la production d’outils et/ou de dispositifs pour résoudre un problème rencontré par une équipe pédagogique dans un établissement ou un réseau d’établissements. L’innovation commence…..

Cette phase 1 ne fait pas l’objet de financement de la part de FORMIRIS.

Phase 2 : prise de distance par rapport à l’expérimentation grâce à l’analyse des pratiques et à la modélisation.

Il s’agit de décontextualiser et  de modéliser les outils et/ou dispositifs produits lors de la phase 1. A partir d’un retour sur l’année précédente l’établissement raconte ce qu’il fait, comment, les compétences développées, à quel type de questions il a répondu, etc….. L’objectif est la transférabilité à d’autres équipes.

Cette phase 2 est accompagnée par un institut de formation. Elle peut faire l’objet d’une aide financière de la part de FORMIRIS.

Phase 3 : du questionnement des pratiques à l’objet de recherche

La phase de recherche-action peut débuter avec le souci de s’appuyer sur les deux étapes décrites ci-dessus, mais aussi de les dépasser dans une véritable dynamique de recherche accompagnée par un institut de formation

Pour toute question ou complément d'information : contactez l'Antenne Formiris Est de votre région.