Entrer dans le métier / Devenir Enseignant / Par les suppléances
Les suppléances
Le ministère de l’Éducation nationale sera votre employeur. Vous serez contractuel de droit public exerçant dans un établissement privé sous contrat avec l’État. Votre chef d’établissement sera votre supérieur hiérarchique.
  • Les Directions Diocésaines de l’Enseignement Catholique (DDEC) assurent le recrutement des suppléants du 1er et du 2nd degrés. 

Coordonnées des DDEC dans notre rubrique Nos Partenaires de l'enseignement catholique.

  • Dans l'enseignement privé hors enseignement catholique :

Prenez directement contact avec la Direction de l'établissement concerné pour demander à passer un entretien de recrutement en tant que suppléant(e).

Un parcours de formation est proposé aux suppléants pour leur permettre de se professionnaliser et d'aborder sereinement leur prise de poste.
Renseignements dans notre rubrique Se perfectionner "1er degré" ou "2nd degré".
 
Exercer le métier d'enseignant(e) en tant que suppléant(e) ne permet pas l'obtention d'un contrat définitif dans l'Enseignement privé : ce statut reste précaire. C'est pourquoi si vous désirez exercer durablement ce métier, nous vous conseillons vivement de passer un concours ou examen de recrutement, seule voie possible désormais pour garantir une stabilité professionnelle.